Déneigement et déglaçage de Toiture à Laval

annie spratt mmh57gxstug unsplash

Le déneigement et le déglaçage de toiture sont des opérations indispensables durant les périodes d’enneigement et de redoux. La quantité de neige accumulée sur le toit y est particulièrement importante, et cela entrave au bon fonctionnement du drainage. Cette situation expose notamment la couverture à un effondrement et peut entraîner de lourds dégâts pour l’intégralité du bâtiment. Toiture Couvreur Laval vous évite ces problèmes en déployant ses artisans professionnels pour effectuer un déglaçage réussi de votre structure.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Comment se déroulent des travaux de déneigement de toiture à Laval ?

Inspection : une étape essentielle de toute intervention sur une toiture

Seule une inspection en bonne et due forme permet de définir la nécessité d’effectuer ou non un déneigement ou un déglaçage de toiture. Il faut que la neige dépasse une certaine épaisseur pour être considérée comme un danger pour le bâtiment. Certes, il est possible de procéder soi-même à cette opération, mais il reste judicieux de faire appel à un expert.

D’ailleurs, il existe certains risques étant donné que l’inspection s’exécute en hauteur. Confiez donc cette étape à des couvreurs professionnels et équipés, comme ceux de notre équipe. À noter que cette opération doit être effectuée régulièrement durant les périodes hivernales pour éviter un dépôt ou un amas excessif de neige.

Détermination d’un périmètre de sécurité 

La neige tombe directement sur le sol durant une procédure de déneigement de toiture. Il est donc crucial de délimiter une zone de déversement de la glace, appelée périmètre de sécurité.

Organisez-vous donc de manière à ce que personne ne pénètre cette zone pour éviter des accidents. Une astuce courante consiste à étendre une corde tout autour du bâtiment, pour protéger les passants si le bâtiment est situé à proximité d’une rue.

toiture couvreur laval7
01

L’organisation : le cœur du processus

Grâce à notre expertise, nous pouvons déterminer le moment opportun pour un déneigement de toiture. Une certaine condition climatique est indispensable pour effectuer confortablement les travaux. Il faut également étudier la hauteur, l’inclinaison ainsi que les matériaux du toit plat ou en pente. 

Deux méthodes s’offrent aux couvreurs, notamment :

  • Un déneigement à partir du sol : l’artisan utilise un râteau télescopique pour libérer le toit de la glace, ou une nacelle si la structure est plus élevée ;
  • Un déneigement à hauteur de la toiture : le couvreur s’attache à une cheminée ou à un autre point d’ancrage grâce à un harnais de sécurité équipée d’un cordon pour éviter une chute.

Quand procéder au déneigement de toiture ? 

Il existe divers signes qui peuvent indiquer l’affaissement du toit. Nous vous conseillons d’agir au plus vite si le bâtiment résidentiel, commercial ou industriel présente les changements suivants :

  • Des taches d’eau sur le plafond : la glace pousse le toit vers le bas et l’humidité a atteint le plafond ;
  • Une déformation du plafond : la pression exercée par la glace modifie l’allure du plafond ;
  • Des craquements inhabituels : l’accumulation excessive de neige déstabilise la structure et cette situation se traduit par des bruits ;
  • Des fissures au niveau du mur : le poids important de la glace sur la structure abîme les murs ;
  • Une odeur inhabituelle dans la maison : les infiltrations d’eau en sont les raisons ;
  • Une baisse de performance de la porte d’entrée : le dispositif a du mal à s’ouvrir et se fermer correctement à cause de la pression.
toiture couvreur laval10
02

Pourquoi faut-il déneiger et déglacer une toiture ?

Aucun bâtiment n’est à l’abri des accumulations de glace au niveau de la toiture, qu’il s’agisse d’une structure en élastomère ou d’un toit de bardeaux. Une erreur souvent commise est de penser que la glace accumulée va fondre et s’écouler tranquillement par le système de drainage.

Certes, ce processus reste possible, mais un déneigement s’impose parfois. Lorsque le poids de la neige accumulée dépasse un certain niveau toléré, cela peut provoquer des infiltrations d’eau et des fissures. Évitez d’en arriver à ce stade en faisant inspecter rapidement l’édifice et prévenir les pires scénarios, notamment un effondrement de la toiture.

Toiture Couvreur Laval, une entreprise spécialisée dans les travaux de déneigement et de déglaçage de toiture

Les travaux sur une toiture s’avèrent particulièrement dangereux. Une électrocution, une chute ou encore un malaise sont les risques encourus durant ce type d’intervention. Confier la tâche à une entreprise spécialisée comme la nôtre vous évite de prendre des risques. D’ailleurs, disposons des équipements requis pour une exécution des opérations dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, nos services sont réalisés avec soin et minutie pour éviter d’endommager (davantage) la toiture. Nous nous assurons bien évidemment de travailler en protégeant les passants et les locataires grâce à un périmètre de sécurité bien étudié. Profitez d’un savoir-faire professionnel, contactez-nous !

Soumission gratuite et sans obligation

Confiez-nous le déneigement de votre couverture cet hiver, contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis. Soumettez-nous les caractéristiques de votre toiture pour que notre équipe procède aux analyses et études nécessaires.

Dans tous les cas, un déglaçage effectué à temps et dans les normes prolonge la durée de vie de votre toit. Obtenez une soumission gratuite en remplissant le formulaire sur notre site Internet.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients