Toiture en Bardeaux d’Asphalte

toiture couvreur laval10
La toiture bardeaux d’asphalte est une couverture appréciée au Canada, malgré l’émergence de nouveaux matériaux tendances. Sa durée de vie, sa qualité et son design en font une option toujours aussi populaire. Ce type de recouvrement présente plusieurs avantages, dont le confort. Voici un guide pour savoir davantage sur ses caractéristiques et sa mise en place.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Descriptif du bardeau d’asphalte

Le bardeau d’asphalte est composé par trois couches différentes jouant chacune un rôle spécifique. Elles sont liées par une ligne adhésive et une bande de clouage.

La couche d’asphalte

La couche d’asphalte détermine le poids du matériau. Plus elle est épaisse, plus la structure est lourde. Son rôle est de créer l’étanchéité de la structure.

La couche de granules

La couche de granules est une couche superficielle, à l’origine de la couleur du bardeau. Elle est principalement composée de basalte et de rhyolite, la rendant solide et robuste. Sa résistance aux UV du soleil la rend adaptée aux bâtiments subissant le climat capricieux du Québec. En fonction de la saison, les granules peuvent aussi préserver la fraîcheur.

À souligner qu’il existe des granules contenant des produits contre les moisissures.

La couche de renforcement

La couche de renforcement est le composant rendant possible l’association de tous les éléments du bardeau d’asphalte. Elle définit la qualité du bardeau, mais également de son design.

Il est impératif de la maintenir stable, peu importe les différences de température. Aussi, la couche de renforcement doit être bien résistante.

La bande de clouage et la bande adhésive

Évitez de brocher les bardeaux d’asphalte. Préférez plutôt les clouer dans la bande de clouage pour éviter la formation de fissures. L’artisan va veiller à ne pas enfoncer la tête des clous dans la surface.

Le bardeau dispose, en outre, d’une bande adhésive, activée sous l’action de la chaleur, essentielle pour assembler les bardeaux.

toiture couvreur laval7
01

Quels bardeaux installer à Laval ?

Les bardeaux d’asphalte utilisés pour les toitures des bâtiments à Laval se déclinent en deux variétés, à savoir le modèle en fibre de verre et l’organique (ou traditionnel). Le second étant le plus répandu au Québec grâce à ses caractéristiques.

Le bardeau d’asphalte en fibre de verre

Ce type de bardeau est essentiellement composé de fibre de verre. Son processus de fabrication n’implique pas de bain d’asphalte chaud, rendant sa teneur en asphalte faible. Cette particularité rend son prix abordable, par rapport à son homologue organique.

La fibre de verre est caractérisée par sa résistance à la chaleur plus importante. Le bémol réside dans sa sensibilité aux intempéries. Son installation est délicate en hiver, notamment lorsque la température est en dessous de 5 °C.

Le bardeau d’asphalte en fibre organique

Le bardeau organique est le plus populaire des deux. Il dispose d’une armature en cellulose trempée dans de l’asphalte chauffé et sous pression. Ce modèle est plus souple, contrairement à son homologue en fibre de verre. Son installation reste pratique, peu importe la saison.

Le bardeau organique s’avère plus lourd, ce qui est essentiel pour résister aux intempéries et aux tempêtes. Son design lui permet d’être peu impacté par divers défauts, notamment des fissures.

toiture couvreur laval9
02

Les différentes gammes disponibles

Vous avez le choix entre les bardeaux d’asphalte de qualité supérieure, catégorisée dans la classe A ou B. Ils sont caractérisés par leur épaisseur importante, rendant leur performance optimale.

En seconde position se trouve la classe C ou D. Les bardeaux d’asphalte de cette catégorie sont moins épais et plus abordables. Ils sont cependant moins durables et demandent un peu plus d’entretien.

Les avantages de refaire sa toiture en bardeaux d’asphalte

Un nombre croissant de propriétaires de bâtiments résidentiels ou industriels investissent dans ce matériau. Ils en font usage comme structure pour refaire un toit, pour des travaux de rénovation ou après un déneigement de toiture.

Sa durabilité

Les bardeaux d’asphalte présentent une durée de vie allant de 20 à 30 ans. N’hésitez pas à opter pour des couvertures épaisses de la classe A ou B, caractérisées par leur longévité plus importante. Ces structures vous garantissent une tranquillité d’esprit pendant des années.

Son accessibilité

Les bardeaux d’asphalte sont disponibles auprès de nombreux commerçants et couvreurs. Il devient alors facile de s’en procurer. De plus, vous avez le choix entre une large gamme de couleurs et de dégradés, répondant à différents besoins esthétiques. Attention, cette complexité influence le prix du matériau.

Son installation simple

Les travaux d’installation de bardeaux d’asphalte sont rapides, faciles et surtout sécurisés. Les couvreurs possèdent une grande maîtrise du matériau étant donné son ancienneté dans le milieu de recouvrement de bâtiment. D’ailleurs, il est toujours judicieux de laisser des professionnels prendre la mission en main, pour une réalisation dans les normes.

Sa résistance

Ce type de revêtement reste performant pendant de nombreuses années, malgré les intempéries et les écarts de températures. Il dispose des atouts nécessaires pour garantir sa durabilité, notamment sa résistance contre les rayons UV. Il peut également avoir été traité contre les moisissures.

Les contraintes liées à l’installation ou la réparation d’une toiture en bardeaux d’asphalte à Laval

Les bardeaux d’asphalte présentent une longévité intéressante, mais il faut prévoir un budget élevé pour cela (classe A ou B). La classe C et la classe D sont moins intéressantes, étant donné leurs performances plus faibles. Leurs granules risquent plus de se détacher, à cause du vent.

La fabrication du bardeau d‘asphalte est peu écologique, impliquant une consommation d’énergie importante durant l’opération. Le modèle de couleur noir expose les zones rurales à une augmentation de température à cause de sa formule à base de pétrole.

Le déroulement d’une réparation de toiture en bardeaux d’asphalte à Montréal

Les problèmes pouvant surgir avec cette toiture sont assez nombreux, notamment des bardeaux manquants ou endommagés. L’usure est également une cause possible. Préférez toujours faire appel aux services d’un expert, notamment des professionnels de chez Toiture Couvreur Laval.

Ce technicien va monter sur le toit pour effectuer une inspection, afin d’évaluer l’envergure des dégâts. Cela vous permet de connaitre les solutions à envisager, notamment changer quelques bardeaux, ou refaire complètement la structure.

L’objectif étant de trouver la meilleure option pour garantir la durabilité de la toiture de votre bâtiment résidentiel, institutionnel ou commercial.

Soumission gratuite, réponse en 24 h

Vous trouverez sur notre site web un formulaire de « Soumission gratuite », nous permettant de répondre à vos questions et demandes d’information. Faites-nous part de votre projet pour que nous puissions vous prodiguer les meilleurs conseils.

Nous collaborons avec des couvreurs spécialisés dans le domaine et expérimentés, capables de réparer, installer ou encore entretenir des toitures de bardeaux d’asphalte. Augmentez leur durée de vie en confiant la mission à des experts chevronnés qui vont entreprendre les travaux en toute sécurité et dans les normes, aussi bien sur un toit plat qu’une structure en pente.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients