Toiture Métallique

ryunosuke kikuno mu9uo42sxey unsplash

La toiture métallique agrémente de plus en plus de bâtiments résidentiels, si elle constituer généralement le premier choix pour les édifices institutionnels, agricoles et commerciaux. Ses designs variés, son prix attractif et sa durabilité figurent parmi les motifs de son succès. De plus, le produit a bien évolué depuis son apparition. Il se décline actuellement en plusieurs formes et finitions, rendant le choix plus intéressant. Les techniques d’installation se sont aussi améliorées depuis, pour une réalisation plus performante et durable.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

La toiture métallique, qu’est-ce que c’est ?

La toiture métallique se démarque des autres types de couvertures concurrentes par la grande diversité de designs et ses matériaux de fabrication. Elle orne bien souvent les édifices contemporains et d’architectes. Elle convient à presque tous les types de toits, hormis les toits plats.

Les matériaux

La performance d’un toit métallique est définie selon son matériau de fabrication, notamment :

  • L’acier inoxydable : il résiste à la corrosion et à la rouille ;
  • L’aluminium : il s’avère facile et rapide à manier, et il est esthétique ;
  • L’étain : il coûte plus cher que l’aluminium et il présente une meilleure résistance à la corrosion contrairement au cuivre ;
  • Le zinc : il demande peu d’entretien ;
  • Le cuivre : il se démarque par sa durabilité importante.

Les différentes configurations possibles

La couverture métallique se décline en plusieurs formes, possédant chacune ses spécificités :

  • Le modèle imitant la tuile : cette toiture est caractérisée par sa couleur et ses finitions en relief ou granuleuses, rappelant l’allure d’une tuile. Elle est adaptée pour des travaux de rénovation ;
  • Le modèle ondulé pour toiture : sa forme ondulée favorise une meilleure ventilation entre les sections de toiture et la charpente. Il est généralement équipé d’une technologie anticorrosion ;
  • Les plaques ondulées bitumées : elles sont rectangulaires et elles sont de couleur ocre, verte, noire ou rouge. Elles servent à optimiser l’étanchéité d’une toiture ;
  • Les panneaux sandwiches pour toiture en tôle : ils sont accessibles en une large gamme de couleurs, d’aspects et de formes. Ils conviennent surtout à un garage ou un atelier.
mukund nair 1xe1ww5dee4 unsplash
01

L’installation d’une toiture métallique

Les travaux d’installation de cette structure sont délicats et demandent de la minutie pour une réfection réussie. Toiture Couvreur Laval met à disposition des couvreurs qualifiés pour ce type d’opération. Contactez-nous profiter de nos services.

La pose de la toiture

Cette étape consiste à positionner le métal sur la structure et à joindre des plaques entre elles. L’objectif est de mettre en place un système permettant de lutter contre les infiltrations d’eau. La délicatesse de cette étape requiert l’intervention d’un professionnel.

La manipulation des différents matériaux

Le choix des matériaux impacte sur le niveau de difficulté d’installation de la toiture. L’aluminium est par exemple plus facile à travailler, contrairement à l’acier inoxydable. Des précautions sont à prendre selon les produits utilisés, notamment l’usage d’une laque pour protéger le zinc contre la rouille. L’idéal est de faire appel à un spécialiste pour des travaux réalisés dans les règles.

boris misevic qkcx0zhbvfg unsplash
02

L’entretien d’une toiture métallique à Laval

Notre service clef en main couvre tous les travaux possibles sur les différents types de toitures. Nous prenons en main des projets d’entretien de toit en métal se déroulant principalement de la manière suivante :

  • L’inspection: la structure doit être examinée une fois par an pour prévenir les dégâts afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter les réparations
  • Le nettoyage : ce processus prolonge la durée de vie d’une toiture en tôle. Pour cela, il faut libérer la structure des poussières avant de laver à l’eau claire. L’application d’une solution anti-moisissure s’impose en présence de ces indésirables.
  • La peinture : l’application de peinture est l’étape finale de l’entretien. Elle a une fonction décoratrice et protectrice.

L’inspection peut révéler la présence d’anomalies à réparer dans les plus brefs délais. Nos experts peuvent s’en occuper pour prolonger la durée de vie de la couverture afin d’éviter un remplacement, largement plus coûteux.

Les avantages d’une installation d’un toit en métal à Laval

Les nombreux atouts du toit en métal font sa popularité, à savoir :

  • Sa durabilité : un entretien régulier vous permet de prolonger la durée de vie de la structure de 50 à 100 ans ;
  • Sa résistance : la structure fait preuve de résistance durant les intempéries, les périodes de gel ou de forte chaleur ;
  • Son état recyclable : le dispositif de recouvrement est écologique ;
  • Son rapport qualité/prix : la toiture métallique est un bon investissement avec sa durabilité, son coût et son confort acoustique à condition de l’associer avec une bonne isolation.

Les contraintes à prendre en compte

Il convient de mettre l’accent sur certaines situations d’inconfort associées à ce type de toit, notamment :

  • Les risques de nuisance sonore : le toit crée facilement des bruits en cas de grêle, pluie ou glace. Recourir à une isolation insonorisante est nécessaire pour pallier ce souci ;
  • Un entretien régulier : le métal est un matériau sensible à la déformation, d’où la nécessité de l’inspecter et l’entretenir au moins une fois par an.

Toiture métallique à Laval : un bon ou un mauvais investissement ?

La toiture métallique est une alternative financièrement intéressante, notamment par rapport à un toit de bardeaux. De plus, elle offre une durabilité plus satisfaisante.

Opter pour la structure en métal vous épargne des travaux de remplacement régulier. Vous avez l’esprit plus tranquille en investissant dans cette couverture, pendant un bon moment. Par ailleurs, sa durabilité représente un atout de vente important.

À qui s’adressent les toitures métalliques ?

La structure en métal est compatible avec tous les bâtiments, industriels ou encore résidentiels. Toutefois, il importe de savoir qu’elle cible particulièrement deux catégories de propriétaires, à savoir :

  • Ceux qui prônent le côté esthétique : ils optent pour une toiture qui leur permet d’édifier un bâtiment à leur image ;
  • Ceux qui recherchent la durabilité : ils optent pour un investissement sur le long terme.

Soumission gratuite

Toiture Couvreur Laval peut vous aider à concrétiser vos projets d’installation/réparation/entretien de toiture en métal (ou autres matériaux également). Parlez-nous-en en utilisant le formulaire « Soumission gratuite » sur notre site. Contactez-nous et nous vous répondrons en moins de 24 h, même si c’est pour une prestation de déglaçage ou de déneigement de toiture.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients