Remplacement de Toit Plat à Laval

toiture couvreur laval10
Un toit plat est une couverture horizontale ou faiblement inclinée couvrant la partie supérieure d’un bâtiment. Elle se reconnaît facilement par son aspect moderne et architectural, la rendant populaire dans les zones urbaines. Cette structure offre beaucoup d’avantages à son propriétaire, en l’occurrence un espace supplémentaire, accessible ou inaccessible, en guise de terrasse. Faites plus ample connaissance avec un recouvrement apprécié à Laval.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Les spécificités d’un toit plat

Avant tout, il faut souligner un toit plat n’est pas strictement plat. Il est toujours positionné avec une faible pente, essentielle pour évacuer les eaux de pluie. La charpente est également inclinée entre 2 à 15 °, pour assurer la fonction d’évacuation.

Quelles sont les configurations possibles ? 

Il existe 3 principales configurations possibles en matière de toit plat :

  • Une toiture froide : sa qualité d’isolation est moindre ;
  • Une toiture chaude : elle propose un système d’isolation de qualité ;
  • Une toiture inversée : cette technique onéreuse implique la préserve d’une couche d’isolation externe pour protéger l’étanchéité.

Quels sont les revêtements des toits plats des bâtiments à Laval ?

La toiture plate est appréciée des propriétaires d’édifices résidentiels, institutionnels ou commerciaux à Laval. Elle apporte une touche de modernité aux immeubles.

Les couvreurs recommandent certains revêtements qui sont mieux adaptés aux conditions climatiques du Québec, notamment :

  • La membrane élastomère ;
  • La membrane de vinyle ;
  • La membrane de caoutchouc synthétique ;
  • Le toit en asphalte.
toiture couvreur laval7
01

La membrane élastomère

Quelles sont ses particularités ?

Une membrane élastomère est un produit à base de pétrole. Elle est reconnaissable par son aspect similaire à du caoutchouc. Elle fait appel à deux couches distinctes lors de son installation. La première assure l’étanchéité du toit, tandis que la seconde définit la couleur de la structure.

Ces deux couches sont fusionnées grâce à un chalumeau, une fois superposées pour adhérer à une surface. Il importe que le propriétaire choisisse préalablement la teinte de la toiture, car il y va du choix de la seconde couche. 

Comment se déroule l’installation ?

Avant tout, il faut savoir que ce type de recouvrement est très courant au Québec. Chez Toiture Couvreur Laval, nous comptons des travailleurs qui sont parfaitement à l’aise avec les travaux de toiture plate. À noter que des prestations de qualité sont garantes d’un résultat durable, la longévité pouvant aller jusqu’à 35 ans, à condition de respecter un entretien régulier.

Une installation effectuée dans les normes et avec les bons outils est cruciale pour une couverture résistante aux intempéries et à la neige. Il importe de bien la fixer pour la maintenir stable malgré des vents violents.

toiture couvreur laval9
02

Qu’en est-il des réparations ?

La réparation d’une toiture plate n’est une fatalité, à condition d’entretenir correctement la structure. Toutefois, il faut se préparer à cette éventualité étant donné les températures irrégulières qui favorisent la détérioration des toitures au Québec.

Il reste prudent de toujours réaliser une inspection en amont de quelconques travaux pour définir les besoins de la structure. Contactez des artisans professionnels pour trouver les meilleures solutions afin de garantir la durabilité de la structure.

La réparation de la membrane élastomère implique des procédés spécifiques. De plus, elle est délicate étant donné l’usage du chalumeau susceptible de provoquer un incendie.

La membrane en vinyle (TPO)

Une membrane en vinyle appartient à la catégorie des revêtements monocouches. Elle est caractérisée par son aspect brillant et sa texture lisse, la rendant facile et rapide à nettoyer.

Outre l’entretien, la membrane TPO résiste à la moisissure, aux bactéries et aux insectes. Cette qualité est l’une des raisons qui poussent des propriétaires d’établissements industriels à opter pour les couvertures plates. Le bémol réside au niveau de sa fragilité par rapport aux fissures et aux déchirures, pouvant générer des réparations coûteuses.

L’asphalte et le gravier

L’asphalte et le gravier sont des alternatives de revêtement adaptées pour votre toit plat. Il supporte bien les écarts de températures, se produisant souvent à Laval. Sa durée de vie est estimée à une vingtaine d’années.

Une inspection annuelle est requise pour prolonger la durabilité du revêtement. Il est important de contrôler la structure pour s’assurer de son étanchéité. Dans le cas contraire, l’ajout de gravier va être nécessaire.

La membrane en caoutchouc synthétique (EPDM)

La membrane en caoutchouc synthétique est souvent le choix des propriétaires de toits plats équipés d’une toiture végétale à Laval. Elle s’avère pratique grâce à sa résistance aux moisissures ou encore aux bactéries.

Elle est quasiment insensible aux déchirures. Le revêtement constitue alors un choix adapté pour réduire l’entretien de la surface végétale.

Avantages d’une toiture plate

Un toit plat a l’avantage de pouvoir faire office de toiture-terrasse, intéressant pour aménager un espace de vie. Il apporte de la modernité, et surtout une touche d’originalité à un bâtiment. Les locataires s’en servent comme pièce à part, intéressant pour profiter de l’environnement extérieur.

Vous laissez libre cours à votre imagination en optant pour ce type de toit. Vous pouvez en effet y effectuer de nombreuses activités, notamment du jardinage, ou en faire un coin détente.

Bon à savoir sur les revêtements multicouches et monocouches

Les revêtements multicouches englobent la membrane élastomère et le combo asphalte/gravier. Ils sont appréciés pour leur durabilité. Cette qualité a cependant un prix risquant de peser lourd pour le portefeuille. Les travaux d’installation sont nettement plus faciles et rapides, en investissant dans ces matériaux. 

Les revêtements monocouches, notamment la membrane de vinyle et la membrane en caoutchouc synthétique, sont recyclables. Aussi, ils sont plus abordables contrairement à leur homologue multicouche. Leur inconvénient réside au niveau de leur longévité plus faible.

Soumission gratuite et sans obligation

Remplissez notre formulaire « Soumission gratuite » en cas de questions. Partagez vos projets de toiture et obtenez une réponse dans un délai de 24 heures. Nous mobilisons nos techniciens et nos artisans pour faire une étude afin de vous fournir des recommandations.

Les informations fournies à travers le formulaire nous permettent également de vous donner un devis gratuitement et sans engagement. Exposez-nous vos demandes et même vos hésitations concernant la réfection ou l’entretien de toit plat ou de toit de bardeaux. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour des travaux de déneigement de toiture à Laval.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients