Installation Toit Vert à Laval

chuttersnap ifmqouokaoa unsplash

Un toit vert est un toit plat ou à faible pente couverte de végétations. Cette solution végétale est tendance au Québec, car elle permet d’accueillir en beauté le Printemps. Il s’agit d’une alternative intéressante aux couvertures classiques. Qui plus est, elle est écologique et participe à la lutte contre la pollution.

Le toit vert au Québec

Un toit vert se distingue d’un jardin-terrasse par sa compatibilité avec des structures dont la pente est inférieure à 20 °. Outre son rôle esthétique, ce type de toiture assure l’isolation et l’étanchéité d’un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel.

Le toit vert est caractérisé par son type de plantation, se déclinant en trois variantes, notamment : 

  • Une plantation intensive : son substrat est profond et celui-ci trouve sa place sur une structure robuste. Le toit est adapté à la culture de plusieurs végétaux, à savoir des arbres, des fleurs et des légumes ;
  • Une plantation semi-intensive : elle est caractérisée par un substrat plus léger. Des fleurs et des herbes sont les cultures envisageables sur la couverture ;
  • Une plantation extensive : son substrat est le moins léger. Sa capacité d’accueil de végétaux est faible, d’où son prix abordable.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

L’entretien d’un toit vert à Laval

L’entretien d’un toit vert s’avère lourd, contrairement à celui d’un toit de bardeaux d’asphalte. L’opération doit être effectuée régulièrement et signalée à l’assureur.

L’artisan procède principalement des deux manières suivantes pour entretenir la couverture :

  • Une plantation intensive : le technicien met en place et entretient un système d’irrigation, tandis que le propriétaire arrose fréquemment la végétation ;
  • Une plantation extensive : l’artisan réalise un désherbage régulier et procède à une réparation de la membrane d’étanchéité si besoin est.
chuttersnap oqjxj4tyoqg unsplash
01

Les avantages d’installer un toit vert

Opter pour cette toiture est intéressant si vous recherchez un toit offrant une excellente qualité d’isolation thermique et acoustique. Ces deux critères sont essentiels pour un confort quotidien et pour réduire les factures énergétiques.

La structure originale d’un toi végétal rend un bâtiment authentique, qu’il soit résidentiel ou institutionnel. Investir dans ce type de structure est une démarche écologique, essentielle pour lutter contre la pollution. À noter qu’elle contribue également à la régulation des eaux de pluie.

Les inconvénients possibles d’une toiture végétalisée

Le choix d’adopter un toit vert est souvent bloqué par deux motifs, notamment son prix et son entretien. Le coût de la structure est estimé à quatre, voire cinq fois plus par rapport à celui d’une toiture classique.

La régularité d’entretien est un critère important pour un toit vert, pour lui épargner des dégâts. N’hésitez pas à demander à nos techniciens de chez Toiture Couvreur Laval d’effectuer l’inspection de la structure pour contrôler son état et prendre les mesures qui s’imposent en cas de besoin.

chuttersnap nxjyzlbnyuq unsplash
02

Soumission gratuite

Un professionnel reste le meilleur interlocuteur pour s’occuper d’un toit vert, afin d’éviter sa détérioration. Avez-vous justement une demande ou des questions à ce niveau ? Soumettez-les-nous grâce au formulaire « Soumission gratuite » accessible sur notre plateforme.

Nous venons à votre aide, peu importe les travaux de toiture dont vous avez besoin allant des simples projets d’inspection, jusqu’à l’installation. Nous opérons 24/7 pendant toute l’année, et vous pouvez également solliciter notre service déneigement de toiture.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients