Toiture de membrane élastomère

toiture couvreur laval10
Une toiture de membrane élastomère est une option à étudier lorsque l’on habite un endroit où le climat est irrégulier, notamment au Québec. Un toit résistant est crucial pour faire face aux intempéries, au gel et à la chaleur. Ce type de toit est justement adapté dans ces circonstances. Robuste, il vous accompagne pour de longues années, surtout si vous lui consacrez un entretien régulier. Découvrez ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients et sa mise en place.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

La membrane élastomère

Description du produit

Un élastomère est en réalité du caoutchouc composé principalement de pétrole. Une membrane élastomère est une superposition de deux couches, dont l’une sert à positionner la structure sur une surface. L’autre, quant à elle, fait office de finition.

L’artisan utilise un chalumeau pour unir les deux couches durant la pose de la structure. La toiture peut être installée sur le bâtiment après cette opération. À noter que la couleur du matériau est définie selon la couche de gravier utilisé.

Une membrane élastomère se décline en deux variétés, possédant chacune ses spécificités propres. La meilleure option pour votre bâtiment résidentiel ou commercial reste celle recommandée par un couvreur-expert. Chez Toiture Couvreur Laval, nous pouvons justement vous apporter notre aide en faisant examiner votre toiture par nos techniciens.

Différents types de membranes élastomères

Le modèle traditionnel

Ce modèle traditionnel est généralement de couleur noire ou blanche, pour optimiser la résistance du toit à la chaleur du soleil. Il est caractérisé par une membrane élastomère de base liée avec une membrane de finition formée de granules colorées. Le procédé est réalisé grâce à un chalumeau.

Le modèle auto-adhésif

La membrane élastomère auto-adhésive suit un procédé de fabrication sans chalumeau. Le processus d’installation est effectué à froid, pour limiter les risques d’incendie. Cette opération permet d’éviter l’odeur persistante de l’asphalte qui chauffe.

Pourquoi choisir la toiture de membrane élastomère ?

La durabilité de la structure

Investir dans une couverture durable est important pour un investissement rentable. Fort heureusement, c’est le cas du toit à membrane élastomère avec ses 35 ans de longévité.

L’installation toujours possible

La mise en place d’une toiture se fait généralement au printemps, pour les édifices à Laval. La température adaptée et le temps sec facilitent les travaux d’inspection et de réfection pour une pose durable.

La pose d’une structure à membrane élastomère présente l’avantage de s’adapter avec toutes les saisons, contrairement à certains matériaux concurrents. Sa flexibilité ainsi que la facilité des travaux en sont les raisons principales.

toiture couvreur laval7
01

L’entretien facile

La membrane élastomère demande peu d’entretien, contrairement aux autres types de revêtements. Elle reste performante si vous la boostez par quelques réparations occasionnelles.

N’hésitez pas à la faire examiner régulièrement par un couvreur pour éviter les dégâts coûteux. Plus un problème est pris en main à temps, plus les travaux sont moindres. Vous pouvez justement nous confier ce type de mission.

La robustesse de la toiture

La membrane élastomère est un revêtement par excellence à Laval grâce à sa résistance aux variations climatiques. La température peut y atteindre les -30 °C pour remonter à +30 °C, en seulement quelques mois.

Investir dans ce revêtement est une solution intéressante si vous habitez au Québec et si vous recherchez une couverture supportant la chaleur et le froid extrêmes. Optez pour cette solution pour garder l’intérieur de la maison bien au sec et loin des moisissures. 

Le coût par rapport aux autres options

Une structure en membrane élastomère est plus onéreuse par rapport à un toit de bardeaux. La différence de prix est de l’ordre d’environ 30 %. En revanche, sa qualité et sa longévité en valent le prix.

Pourquoi s’orienter vers une toiture à membrane élastomère à Laval ? 

De nombreuses propriétés à Montréal sont dotées de ce type de toit, grâce aux deux options d’installation possibles. La première est celle dont le processus de pose requiert un chalumeau, essentiel pour optimiser l’efficacité de la toiture aux intempéries. Les couvreurs la recommandent pour garantir une étanchéité à un bâtiment résidentiel ou encore institutionnel. 

La méthode à froid limite au maximum les risques d’incendie. Les couvreurs la conseillent aux propriétaires souhaitant à tout prix éviter des accidents. L’entretien moindre requis par le revêtement augmente davantage la demande. En effet, c’est presque la moitié des bâtiments au Québec qui sont couverts par la toiture à membrane élastomère.

toiture couvreur laval9
02

Une toiture qui s’adapte aux saisons

Ce type de toiture est un choix pratique grâce à sa flexibilité. Son installation est possible, peu importe les conditions climatiques, comme ce qui a été précédemment dit. Les clients apprécient alors le matériau pour cette facilité d’adaptation.

Dorénavant, les propriétaires disposent d’une option s’ils veulent refaire leur toit, à tout moment de l’année. Faites appel à un expert pour une réalisation dans les normes. Une parfaite maîtrise du chalumeau lui permet de maîtriser le chantier afin d’éviter les risques d’incendie.

Le couvreur professionnel est en mesure d’effectuer un déneigement de toiture en amont des travaux de réfection, si besoin y est. Nous vous suggérons toujours de solliciter un expert pour un travail bien fait et sécurisé.

Réparation et entretien d’un toit à membrane élastomère : comment cela se passe ? 

La membrane élastomère est essentiellement utilisée pour revêtir les toits plats ou à faible pente, au Québec. Elle équipe souvent des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels au Canada. Les travaux doivent impérativement être confiés à des professionnels étant donné leur complexité.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels expérimentés et qualifiés pour des projets de réparation et d’entretien. Ils contrôlent l’état de la structure et éventuellement de l’édifice. Il importe qu’aucune flaque d’eau, responsable de la détérioration de la couverture, ne stagne au niveau de la surface. 

Inspecter le toit avant d’entamer l’hiver figure parmi les entretiens permettant de détecter les anomalies. La glace aggrave les détériorations et peut entrainer de lourdes réparations si la situation n’est pas prise en charge à temps.

Soumission sans frais et sans obligation

Les spécificités de la toiture de membrane élastomère vous ont-ils convaincus, ou avez-vous d‘autres questions à ce niveau ? Exposez-nous vos idées, votre projet et vos questions via notre formulaire « Soumission gratuite ».

Nous allons vous mettre en contact avec nos personnes-ressources, sans frais et sans engagement. Avant cela, nous vous invitons à remplir de manière aussi complète que possible le formulaire pour que nous puissions vous donner le maximum de réponses, dans un délai de 24 h. Confiez-nous l’inspection et les travaux de toiture de votre bâtiment.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients