Installation de fil/câble chauffant pour toiture à Laval

annie spratt mmh57gxstug unsplash

Il est courant d’installer des câbles chauffants sur la toiture des habitations afin de prévenir l’accumulation de neige et de glace. Ce dispositif est très répandu dans les zones où l’hiver est particulièrement rude, notamment à Laval. Découvrez l’utilité du fil chauffant et comment procéder à son installation.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Rôle du fil/câble chauffant

Le câble chauffant est installé de sorte à former une boucle d’avant en arrière en zigzag le long du bord de la toiture et des gouttières d’une maison. Son rôle est de chauffer et d’éviter que la neige et la glace ne s’accumulent sur ces zones de la toiture pour créer un barrage de glace.

Les barrages de glace qui s’accumulent le long des bordures de toit ou sur les gouttières peuvent causer d’importants dégâts sur une maison. En effet, ils peuvent laisser l’eau s’infiltrer lentement à l’intérieur de la structure de la maison, l’endommageant progressivement.

Le rôle du câble chauffant est d’assurer que la neige et la glace fondent et soient correctement évacuées par le système d’évacuation sans risque d’accumulation et d’apparition de barrage de glace.

jeremy bezanger b5qlgw2vzww unsplash
01

Comment installer un fil/câble chauffant ?

Si vous envisagez d’installer vous-même votre câble chauffant, sachez qu’il s’agit d’une tâche dangereuse, dans la mesure où elle s’effectue en hauteur. L’opération requiert de l’expérience dans le domaine.

C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés. Voici les différentes étapes pour cette installation.

Matériel nécessaire

Voici le matériel minimum requis pour l’installation d’un câble chauffant :

  • Du câble chauffant de qualité (de préférence homologué et conforme aux normes) ;
  • Une échelle couvrant la hauteur de votre maison ;
  • Un mètre à ruban ;
  • Des clips de toit.

Les techniciens se munissent généralement d’un harnais à fixer sur un point d’ancrage pour plus de sécurité.

Installation du câble chauffant

La pose du câble chauffant se fait en respectant une procédure bien précise. Celle-ci doit être disposée en forme de triangles placés les uns successivement aux autres dont la base fait environ 45 cm et les côtés, 60 cm. Les clips vont servir d’ancrage qui fixera le câble sur le toit.

En ce qui concerne la longueur du câble, le calcul est assez basique. Il faut d’abord mesurer la largeur du toit où le dispositif sera installé. Cette valeur est ensuite multipliée par un facteur de 4,2. Ce dernier prend en compte la disposition en triangle. Ensuite, il faut y additionner la longueur de la descente de la gouttière. Une certaine marge est indispensable durant la mesure : un ou deux mètres, maximum.

Pour ce qui est du branchement électrique, le câble chauffant devra être installé sur un circuit électrique indépendant muni d’un disjoncteur de 15 A. Il sera posé entre l’entrée électrique et une boîte de branchement située sous le rebord du tout. Un interrupteur est également nécessaire pour commander le fonctionnement du câble depuis l’intérieur de la maison.

jeremy bezanger 4vw1non0rxa unsplash
02

Quelques conseils utiles

Il est déconseillé de laisser le câble chauffant en marche de manière continue. En effet, vous diminuerez son efficacité et réduirez également sa durée de vie. De plus, ce genre de dispositif consomme de l’électricité. Vous ne voudriez pas voir votre facture gonfler en laissant le système tout le temps en marche.

Afin d’optimiser l’utilisation du câble, il est conseillé de le mettre en marche lorsque la température est entre -9 et 2 °C. S’il fait trop froid, vous risquez d’accélérer le processus de gel/dégel de l’eau, ce qui va accentuer l’accumulation de barrage de glace sur votre toit.

Enfin, évitez d’installer un système chauffant sur une toiture en métal. En effet, ce type de matériau constitue un excellent conducteur de chaleur, ce qui risque de provoquer une surchauffe. Cela pourrait engendrer des dégâts plus ou moins conséquents pour votre habitation.

Faites appel à des professionnels pour l’installation de votre câble chauffant

Rien ne vaut la sollicitation de professionnels qualifiés pour installer votre câble chauffant. En effet, vous vous assurez de la qualité du travail et vous ne risquez pas d’avoir des accidents depuis les hauteurs.

Chez Toiture Couvreur Laval, notre équipe de techniciens dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour réaliser une installation selon les normes et les règlementations en vigueur. Vous pourrez utiliser sereinement votre câble chauffant à votre guise.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

Témoignages

de nos clients