Comment refaire sa toiture

toiture couvreur laval10
La toiture de votre bâtiment indique-t-elle des signes d’usure ? Ou alors le dernier entretien date d’il y a longtemps ? Continue-t-elle de s’abîmer malgré les petites réparations occasionnelles ? Le moment de la remplacer est sans doute venu pour mettre fin aux problèmes d’étanchéité et à la propagation des moisissures dans la maison. Une simple rénovation devient insuffisante à ce stade. Confiez le projet de travaux de réfection à nos artisans professionnels.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Pourquoi refaire sa toiture ?

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’une toiture est dans un état défectueux, d’où la nécessité de la refaire. Cette opération est incontournable pour éviter d’avoir à la réparer tous les ans, et pour limiter les dépenses.

La présence de débris dans les gouttières

Les conditions climatiques au Canada sont néfastes pour les gouttières, et provoquent l’accumulation de débris au fond de ces dernières. Celles-ci se dégradent progressivement à cause de la forte chaleur et du gel. Une inspection régulière à ce niveau vous permet d’éviter des dommages plus ou moins graves.

L’âge de la couverture

Une couverture est caractérisée par son revêtement qui se définit lui-même par son niveau de résistance et sa durabilité. Les structures proposées sur le marché ont une durée de vie allant d’une dizaine à une vingtaine d’années. Attention, refaire son toit est impératif une fois le délai maximal dépassé, peu importe la volonté à continuer les entretiens.

La formation de taches de couleur brune sur le plafond

Les taches brunâtres sur le plafond indiquent qu’un entretien n’est plus envisageable. Un remplacement du toit s’impose. Cette couleur – accompagnée d’humidité – désigne une infiltration liquide sous la toiture. De l’eau est parvenue à traverser la membrane protectrice, rendant le remplacement impératif.

toiture couvreur laval7
01

La déformation du toit

Les courants d’air, la neige ou encore la forte chaleur peuvent déformer l’aspect d’un toit, le rendant courbé ou affaissé. Celui-ci se détache alors de son support, ce qui crée un espace vide favorable aux infiltrations d’eau. Prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais est de mise pour limiter les moisissures. Évitez toutefois de tenter d’accéder à la toiture, cette manœuvre peut se révéler dangereuse : contactez plutôt un professionnel comme Toiture Couvreur Laval pour cela.

Les types de toitures pouvant faire l’objet de travaux de remplacement

Le choix de la toiture dépend de nombreux critères, à savoir sa résistance, sa durabilité ou encore le niveau d’entretien requis.

Toiture en ardoises

L’ardoise peut être d’origine naturelle ou artificielle. Les Québécois ont une préférence particulière pour la première avec son design élégant. Ce toit présente une durée de vie de 75 à 150 ans. C’est un recouvrement à la fois étanche et ininflammable. Bien que lourd, ce type de toit reste fragile et demande un entretien régulier.

Toiture plate

Cette couverture se rencontre fréquemment en zones urbaines. Elle peut être fabriquée avec divers matériaux, notamment du bois, de l’acier ou encore du béton. Dans tous les cas, le dispositif doit être parfaitement étanche pour garantir sa résistance et sa longévité.

toiture couvreur laval9
02

Toiture en bardeaux

La couverture est disponible dans une large gamme de couleurs et de styles, essentiels pour personnaliser un bâtiment. Elle s’adapte aussi bien à un édifice commercial, industriel que résidentiel. Elle a une durée de vie comprise entre 15 à 20 ans si le toit est léger, 30 ans s’il est lourd. Veillez à ce que la structure soit bien protégée des rayons UV du soleil étant donné sa sensibilité.

Toiture en élastomères

Il s’agit du modèle le plus recommandé par les couvreurs grâce à sa grande résistance aux intempéries. A savoir qu’il est impossible de recycler les élastomères. Pratique, elle convient aux travaux de remplacement, peu importe la période de l’année.

Toiture végétale

Cette structure rehausse l’allure d’un bâtiment résidentiel. Elle permet d’aménager un coin détente sur le toit, tout en profitant d’une vue sur les environs. Ecologique et résistante, elle vous accompagne pendant une trentaine d’années, à condition de l’entretenir régulièrement.

Toiture en tôle

Elle présente un rapport/qualité intéressant et une robustesse incomparable. Le choix est possible entre un modèle plié ou ondulé. Ce type de toit demande un entretien simple, mais régulier pour préserver son allure. Dans tous les cas, il est apprécié pour sa forte résistance à la neige, notamment par rapport à une toiture en bardeaux.

Quel revêtement pour une toiture ?

Le revêtement est le matériau constituant la toiture. Il entre dans la liste des critères de choix importants, avant la mise en place ou la réfection d’une structure.

Le gravier, la TPO ou l’EPDM

Ces matériaux entrent dans la conception des toits plats. Le gravier est caractérisé par sa résistance aux rayons UV, malgré la présence de fissures au fil des années. La TPO, quant à elle, est solide, légère et ne forme pas de moisissures.

L’élastomère

L’élastomère est une alternative au gravier. Elle est composée d’une double membrane de bitume modifié. Les couvreurs en font souvent usage comme recouvrement sur un toit plat grâce à sa résistance et sa longévité. Son entretien est léger. Son inconvénient réside dans sa composition moins écologique par rapport à la TPO.

L’asphalte ou le bois

Il importe de savoir que les toits de bardeaux sont composés, soit par du bois, soit par de l’asphalte. Ils se révèlent aussi résistants à l’humidité l’un comme l’autre. Cependant, le bois s’avère plus dangereux dans les cas d’incendie.

Le cuivre, l’aluminium ou le métal

Ce sont les matières dont sont faites les toitures en tôle. Un entretien régulier est indispensable pour lutter contre la rouille. Ces revêtements sont recyclables et étanches. Leur légèreté rend les travaux de remplacement plus faciles.

Les matières naturelles

Les matières naturelles sont composées de végétaux, notamment des arbustes ou encore des fleurs. Elles entrent dans la composition de toits verts. Elles affichent des qualités d’isolation intéressantes, mais elles demandent beaucoup d’entretien. 

Refaire sa toiture : les étapes fondamentales

Avant tout, il faut rappeler que des démarches doivent être entreprises en amont des travaux de remplacement de la couverture. Indispensables, elles contribuent à la réussite du projet pour une installation durable, suivant les normes et sécurisées.

L’inspection : pour établir un plan de travaux

L’inspection est une évaluation de l’état de la couverture, essentielle pour prendre les précautions nécessaires. Chez Toiture Couvreur Laval, elle est réalisée par un technicien qui diagnostic l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Même s’il s’agit seulement d’un déneigement de toiture , cette étape s’avère incontournable.

La préparation du chantier : pour un travail sécurisé

Voici les possibilités auxquelles les locataires doivent s’attendre avant et pendant les travaux, à savoir :

  • L’aménagement de la cour : Agencer correctement la cour permet de récupérer facilement les vieux bardeaux ou encore les clous, durant l’arrachage de l’ancienne couverture ;
  • Les changements temporaires dans la maison : d’importantes vibrations sont ressenties durant le retrait de l’ancienne couverture et la pose des clous. Des petits dégâts peuvent survenir ;
  • La mise en garde des enfants et des animaux domestiques : veillez à protéger les enfants et éloigner les animaux du chantier.

Vous avez une question?

Demandez une soumission dès aujourd’hui

Service de toiture sur la rive-nord

pour tout type de toiture

La réfection de la toiture 

Cette opération est délicate et dangereuse pour un novice. Préférez engager un professionnel pour monter sur le toit et effectuer les travaux dans les règles.

Voici comment se déroule généralement une réfection de toiture :

  • La dépose : cette opération qui consiste à déposer la couverture implique de placer une bâche sur le chantier pour garantir l’étanchéité de la structure (notamment en cas de pluie ou de neige) ;
  • L’installation des dispositifs d’étanchéité : elle sert à optimiser l’étanchéité de la structure et à préserver les caractéristiques techniques de l’isolant (étanchéité) ;
  • La mise en place du toit : il s’agit de placer des fixations de support et des dispositifs de couverture avant de poser le revêtement proprement dit.

Le coût d’un projet de réfection de toiture

Le tarif d’une prestation varie selon le type de toit et le coût de la main-d’œuvre. Toiture Couvreur Laval vous propose un devis après une inspection. Contactez-nous pour obtenir le vôtre afin d’avoir une estimation des dépenses qui vous attendent.

Pour une toiture en ardoises

La prestation pour refaire une couverture en ardoises est élevée. Prévoyez entre 22,5 à 40 $ pour un pied carré de toit. Un budget entre 25 000 à 40 000 $ est, par exemple, nécessaire pour couvrir un bâtiment à étage.

Pour une toiture de bardeaux

Refaire un toit de bardeaux s’avère plus abordable, par rapport à un modèle en ardoises. Un pied carré coûte entre 3 à 5 $, en fonction du design. Il faudra consacrer un budget moyen entre 5 000 à 7 000 pour des travaux de réfection d’un bâtiment à étage.

Pour une toiture en élastomères

Le pied carré le plus abordable d’une structure en élastomères est environ 8,50 $, pouvant grimper jusqu’à environ 14 $. Le coût d’une prestation pour refaire la couverture d’un bâtiment dépassant les 1 500 pieds carrés est estimé à environ 20 000 $.

Pour une toiture en tôle et plate

Le coût d’un pied carré de ce type de toit est estimé entre 12,5 à 15 $. C’est sa pose qui augmente la facture à cause des travaux délicats. Couvrir un bâtiment à étage se chiffre à environ 30 000 $.

Pour une toiture végétale

Un toit vert, comme c’est le cas d’un modèle en ardoises, coûte cher. Comptez entre 15 à 25 $ par pied carré, pour un design simple. Prévoyez jusqu’à 40 $, pour les matériaux plus originaux et esthétiques. Le coût des travaux d‘installation dépend du système de drainage ou encore de la rétention de pluie par les végétaux. 

Soumission gratuite en ligne

Nous sommes ouverts à vos demandes et exigences. Pour nous poser des questions et obtenir des informations utiles, accédez au formulaire « Soumission gratuite » accessible sur notre site Internet. Remplissez les champs et soumettez-nous vos commentaires. Nous nous ferons une joie de mobiliser nos travailleurs-ressources pour vous orienter vers les meilleures solutions.

Le formulaire en ligne est sans frais et sans engagement. Avec notre expérience, nous prenons en main votre projet de réfection de toiture pour un bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel. Nous nous déplaçons chez vous pour faire un état des lieux, contactez-nous le plus vite possible !

Démarrez votre projet de toiture dès aujourd'hui !

SERVICES CONNEXES

 

Roof Replacement

Lay a row of starter shingles down both sides of the roof as well and secure those in place using roofing nails…

Roof Maintenance

Lay a row of starter shingles down both sides of the roof as well and secure those in place using roofing nails…

J

Roof Inspections

Lay a row of starter shingles down both sides of the roof as well and secure those in place using roofing nails…

Roof Leak maintenance

Lay a row of starter shingles down both sides of the roof as well and secure those in place using roofing nails…

Green Roof Installation

Lay a row of starter shingles down both sides of the roof as well and secure those in place using roofing nails…

Emergency Response 24 / 7

Lay a row of starter shingles down both sides of the roof as well and secure those in place using roofing nails…